Elodie Ledroit
Psychologue clinicienne, Praticienne EMDR
Elodie Ledroit
Psychologue clinicienne, Praticienne EMDR

Le psychotrauma - Elodie Ledroit, Praticienne EMDR et psychologue clinicienne à Gignac


Le traumatisme psychique


Le psychotrauma est un terme générique qui désigne les traumatismes psychiques de tous types, qu'ils soient anciens ou récents, uniques ou répétés, qu'ils aient entraîné un trouble de stress post-traumatique, de la dépression, des addictions, des phobies...

 

Ce qu'il faut retenir c'est que le souvenir traumatique est "une mémoire du passé qui s’invite au présent" : certains comportements, cognitions et émotions que nous avons aujourd’hui sont issus d'expériences, d'événements et de souvenirs plus anciens, parfois perturbants, ayant entraîné des croyances négatives sur nous-mêmes ou sur le monde qui nous entoure.

 

Ces souvenirs constituent des apprentissages et se transforment en croyances. Ces croyances ont un impact sur notre quotidien, par exemple dans nos relations affectives, professionnelles ou sociales.

 

La plupart de nos souvenirs sont retraités naturellement par le cerveau pendant le sommeil paradoxal, permettant une "digestion" des événements vécus dans la journée.

 

Il arrive parfois que certains événements, trop chargés émotionnellement ou trop perturbants, ne parviennent pas à être retraités. Ces souvenirs restent donc stockés dans notre réseau de mémoires de manière dysfonctionnelle, et peuvent avoir des conséquences sur notre vie quotidienne.

 

Ces conséquences peuvent être des cauchemars récurrents ou des troubles du sommeil, un sentiment de menace omniprésent, un repli sur soi, de l'agressivité ou une impossibilité de ressentir des émotions agréables. Ce sont les symptômes d'un TSPT (trouble de stress post-traumatique).

 

Elles peuvent aussi se manifester d'une manière plus diffuse, sous la forme d'anxiété excessive, de crises d'angoisse, de phobies, de dépression, d'addictions, de troubles du comportement, de l'alimentation, du sommeil...

 

Que ce soit suite à un traumatisme unique, dit "simple" (agression, catastrophe naturelle, exposition à la mort, accident de la route…) ou à des traumatismes répétés au cours de la vie, constituant un "traumatisme complexe" (brimades, injonctions paradoxales, harcèlement, violences physiques ou psychologiques, vécus d'abandon, de trahison…), la thérapie EMDR permet de relancer le processus naturel de retraitement du souvenir, afin qu'il ne produise plus de perturbation au présent.

 


"Le traumatisme est la force invisible qui donne forme à nos vies.
Il conditionne la façon dont nous vivons, dont nous aimons et dont nous donnons un sens au monde.
Il est la racine de notre blessure la plus profonde."

Gabor Maté

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.