Elodie Ledroit
Psychologue clinicienne, Praticienne EMDR
Elodie Ledroit
Psychologue clinicienne, Praticienne EMDR

L’approche cognitivo-comportementale et émotionnelle

L’approche cognitivo-comportementale...

 

Selon cette perspective, les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre présent (dépression, phobie, anxiété excessive, deuil complexe, dépendances...) trouvent leur origine dans un ou des événements anciens, qui semblent parfois anodins, mais que nous n'avons pas pu surmonter sur le plan psychique,

 

soit parce que nous les avons vécus tôt et qu'ils ont laissé une empreinte précoce en nous, soit parce qu'ils se sont répétés sur du long terme, ou encore que d'autres événements sont venus "confirmer" nos croyances négatives tout au long de notre vie.

 

Nos comportements dysfonctionnels, lorsque nous en avons, sont donc liés à des cognitions et à des émotions qui nous sont propres, et que nous avons "appris" à un moment donné de notre vie -souvent dans l'enfance.

 

Ces sont des schémas de personnalité.

 

Il est possible, grâce à l'approche cognitivo-comportementale, de travailler sur ces schémas. Nous pouvons tous apprendre -ou plutôt, réapprendre- à nous adapter de manière plus fonctionnelle aux situations qui nous font souffrir depuis longtemps, et/ou qui font souffrir notre entourage.

 

... et émotionnelle

L’approche cognitive-comportementale et émotionnelle

 

La compréhension de ce qui nous émeut et nous bouleverse est une voie d'accès à la compréhension de soi et de la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.

 

Donner du sens à ces ressentis nous permet de cheminer vers un équilibre intérieur.

 

Nous faisons la plupart du temps une partie de ce chemin seul, car d'une certaine manière nous sommes notre propre expert : personne ne nous connaît mieux que nous-mêmes.

 

Il peut aussi être facilité par nos échanges avec des personnes en qui nous avons confiance : nos amis, notre entourage.

 

Mais ça ne suffit pas toujours, et il peut alors être accompagné par un professionnel de la psychologie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.