Elodie Ledroit
Psychologue clinicienne, Praticienne EMDR
Elodie Ledroit
Psychologue clinicienne, Praticienne EMDR

Articles de presse

Articles de presse

Après les attentats, cette méthode née aux Etats-Unis dans les années 1980, qui permet de désamorcer les souvenirs traumatiques, est mobilisée au service de la résilience des victimes et des témoins.

Surtout connue dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, l'EMDR, qui utilise notamment le mouvement des yeux, est de plus en plus pratiquée pour chasser les phobies, les addictions ou la dépression.

Comment prendre en charge les traumatismes psychiques liés aux attentats ? Il y a bien sûr une foule de réponses, aussi variées que singulières. Depuis quelques années, les thérapies dites cognitives ont envahi ce champ, à l’instar de l’EMDR.

Pour soulager une phobie, traiter des troubles anxieux, aider lors d'un deuil, ou faire disparaître des symptômes liés à un stress post-traumatique, l'EMDR est une psychothérapie accessible, qui propose de se soigner en bougeant les yeux, mais pas uniquement.

Fanny, 28 ans, diagnostiquée agoraphobe, souffrait d'angoisses et de colopathie depuis plusieurs années. Grâce à l'EMDR (Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement) et à l'hypnose, elle est aujourd'hui guérie.

Surmonter un traumatisme en bougeant les yeux : voilà ce que promet cette nouvelle thérapie très en vogue... Un enthousiasme justifié ?

Il y a quatre ans, suite à une agression physique, j'ai été très choquée. Je suis tombée dans une profonde dépression que je ne comprenais pas. Je ne sortais plus de chez moi, j'étais recluse avec mes volets fermés nuit et jour et je ne souhaitais que le silence et la pénombre... 

La thérapie EMDR est une approche récente en psychothérapie basée sur la désensibilisation et le retraitement d’informations négatives. Particulièrement efficace en cas de traumatisme, l’EMDR utilise le mouvement des yeux pour apaiser l’esprit.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.